Conseils d’écriture

Sur cette page, vous trouverez l’ensemble des articles consacré à la théorie de l’écriture que j’entends construire avec ce blog, et donc l’ensemble des conseils d’écriture que je peux vous donner.

L’ensemble de ces articles répondent à une certaine cohérence : ils se suivent les uns les autres. Je les publie dans un ordre précis afin de construire, étape par étape, la théorie d’écriture et de scénario qui est la mienne. L’ordre de publication suit donc une certaine logique : en évoquant d’abord des réflexions plus abstraire sur le phénomène d’écriture, puis en allant vers les principes fondamentaux de la théorie et en poursuivant toujours plus loin dans le détail. L’objectif est, à terme, que ces articles mis bout à bout puissent finalement former un « essai » à part entière.

Il est donc important de les lire dans l’ordre précis dans lesquels je les publie, que voici :

INTRODUCTION

  1. Mea Culpa et Changement de cap
  2. Pourquoi écrire ?
  3. Qu’est-ce qu’un récit ?
  4. Qu’est-ce qu’un bon récit ?
  5. Qu’est-ce qu’un auteur ?
  6. L’auteur, ce grand illusionniste
  7. Chers auteurs, vous allez en chier !

PREMIERE PARTIE : LES BASES DE LA DRAMATISATION

CHAPITRE 1 : PRINCIPE D’IDENTIFICATION

  1. D’où viennent les émotions ?
  2. Comment fonctionne l’identification ?
  3. Comment construire l’identification ?
  4. Comment construire l’objectif ?
  5. Comment assurer la cohérence émotionnelle ?
  6. Jusqu’où peut-on aller avec l’identification ?
  7. Conclusion du chapitre : le héros comme moteur de l’émotion
  8. Peut-on s’identifier à une foule ?
  9. Comment écrire une histoire sans identification ?

CHAPITRE 2 : LE CONFLIT EMOTIONNEL

  1. Comment provoquer une émotion ?
  2. Comment le conflit émotionnel se manifeste-t-il concrètement ?
  3. Comment le conflit émotionnel se manifeste-t-il dans le récit ?
  4. A quoi sert l’obstacle ?
  5. Qu’est-ce qu’un bon obstacle ?
  6. Qu’est-ce que la valeur de l’obstacle ?
  7. Comment fonctionne le risque narratif ?
  8. Comment augmenter l’intensité d’un conflit émotionnel ?
  9. Comment contrôler les émotions du public ?