Cours d’écriture

se lancer dans l'écriture

Ecrire n’est pas réservé à une élite de gens talentueux, habité par le génie des mots. Ecrire des histoires, de bonnes histoires, capable de faire rêver tout un chacun, est un métier. Et comme tout métier, on peut l’apprendre, on doit l’apprendre.

En tant que professionnel de l’écriture sous diverses casquettes (auteur, éditeur et théoricien), je vous propose donc des cours d’écriture personnalisés pour vous aider à développer vos projets, à acquérir la technique et la méthode nécessaire à l’écriture de projets professionnels.

Pour vous inscrire ou pour toute demande d’information supplémentaire, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : ferdinand.trotignon@gmail.com

Vous êtes auteur ? Vous avez un projet qui vous tient à coeur, mais que vous n’arrivez pas à mener à bien ? Ou vous souhaitez simplement vous améliorer, acquérir de nouvelles techniques, de nouveaux savoir sur l’écriture ? Alors ces cours devraient vous intéresser.

Vous avez toujours voulu écrire de manière professionnelle ? Vous rêvez de coucher vos histoire sur le papier ou sur tout autre support ? Vous souhaitez être publié, mais vous ne savez pas comment faire ? Alors ces cours devraient vous intéresser.

Pour commencer, que les choses soient claires. Je ne peux en aucun cas vous promettre que vous parviendrez à vendre vos projets à l’issue de ce cours ou même à être publié, cela ne dépend pas de moi. De la même manière, je ne peux vous garantir que vous aboutirez à un chef d’oeuvre ou même que vous aboutirez votre projet à l’issue de ce cours. Cela, encore une fois, de dépend pas de moi, mais de vous : à vous de prendre les choses en main et de suivre le programme jusqu’au bout.

Qu’est-ce que je peux vous apporter dans ce cas ? Je peux vous apporter de la technique, des outils, des principes, des règles, une connaissance du fonctionnement du récit plus approfondie qui vous permettra effectivement de raconter de bien meilleures histoires. Je peux vous apporter la méthode et la discipline nécessaire pour mener vos projets, même les plus ambitieux, à bien. Je peux vous donner des astuces pour mieux présenter vos projets à ceux qui sont susceptible de les publier, de les produire. Et fondamentalement, c’est tout ce dont vous avez besoin pour être publiés et mettre un point final à vos projets d’écriture, tout ce dont vous avez besoin pour devenir de véritables professionnels de l’écriture.

Alors, si vous avez réellement envie de devenir un meilleur auteur que vous ne l’êtes déjà, n’hésitez pas, inscrivez-vous !

Le Déroulé Du Cours

mc gonagall

Deux options s’offrent à vous.

Soit vous avez un projet en tête que vous aimeriez développer en étant encadré par un professionnel et, dans ce cas, je vous accompagnerai dans ce développement. Je vous donnerai une méthode pour arriver au bout de celui-ci et, par des exercices personnalisés, je vous permettrai d’acquérir la discipline nécessaire à tout auteur. En développant ce projet, quel qu’il soit, nous aborderons, à chaque étape de travail, des points particuliers de la technique et je vous donnerai des exercices pour vous permettre de réellement maîtriser les principes et outils que je vous enseignerai, afin que vous puissiez les utiliser au mieux dans votre projet.

Soit vous n’avez pas de projet particulier en tête et vous souhaitez un cours plus théorique. Dans ce cas, je vous donnerai un cours plus « magistral », avec des fiches de lecture, des exercices d’analyse pour comprendre comment sont construites certaines histoires, ce qui fonctionne et pourquoi, en partant des bases de la narration jusqu’aux outils les plus spécifiques et sans oublier de passer par la structure. Mais ce cours sera agrémenté d’exercices de mises en pratique des techniques apprises. A terme, je vous demanderai de développer un projet de « commande », sur un sujet donné, afin que vous puissiez réellement expérimenter la technique de l’écriture.

L’un dans l’autre, donc, vous ressortirez de ce cours avec un projet achevé et de qualité que vous pourrez présenter, une méthode pour en écrire de nouveaux et des connaissances techniques pour améliorer vos récits.

Pour l’essentiel, retenez surtout que, quoi qu’il arrive, j’adapterai mon cours à vos besoin, à vos lacunes. Les cours que je donne se construisent en fonction de l’élève, pas du professeur ou d’un programme préétabli.

Modalités du cours

Souris Ordi

En priorité les cours se font par correspondance, par échange de mail. Je vous donne le cours et les instructions pour les exercices par mail, vous me renvoyez vos questions et les exercices faits par mail et je vous renvoie mes corrections et les réponses. Il faut compter, au minimum, l’équivalent d’un échange de mail toutes les deux semaines.

Vous pouvez aussi choisir de faire ces cours particuliers en tête à tête, à votre domicile au mien si vous préférez vous déplacer. Ces cours seront alors organisés à un rythme régulier : une séance toutes les deux semaines, sauf vacances scolaires. Pour une année, cela représente donc 18 séances, les cours manqués sont évidemment rattrapés à un autre moment. Attention, cette option n’est possible que pour ceux qui habitent en région parisienne.

Pour l’instant, aucun cours en atelier (c’est-à-dire en groupe de 5 à 8) n’est prévu, mais si les demandes sont nombreuses, j’essaierai peut-être d’en développer un à la rentrée prochaine.

Tarifs

Calculer tout seul

Par correspondance : 250€ l’année. Ce tarif correspond à une année pleine, pas une année scolaire, à compter de la date d’inscription au cours. Exemple, si vous vous êtes inscrit le 15 décembre, le cours sera payé jusqu’au 15 décembre de l’année suivante.

En tête à tête : 750€ l’année, soit les 18 séances. A titre informatif, une séance en tête à tête est facturée 50€, vous économisez donc 150€ en payant directement le forfait à l’année. En cas d’annulation d’un côté ou de l’autre, le cours sera rattraper un autre jours en fonction de nos disponibilités.

A noter que le premier échange d’information et la première séance ou le premier échange de mail d’essai sont toujours offerts. Des solutions de paiement échelonnés sont possibles si vous le désirez, nous en parlerons directement entre nous.

Avertissement cependant : je tiens à ce que tous les cours soient payés à l’avance. J’ai eu trop de mauvaises expériences le cas contraire : annulations répétées, mauvais payeurs etc. Je ne suis pas là pour courir après l’argent. En cas d’annulation du cours en lui-même, il sera toujours possible de voir entre nous pour un remboursement.

 

Pour vous inscrire ou pour toute demande d’information, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : ferdinand.trotignon@gmail.com

 

OFFRE PROMOTIONNELLE !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le cadre du lancement de ces cours et jusqu’à nouvel ordre, je vais l’offre promotionnelle suivante sur le cours par correspondance :

Pour tout nouvel élève que vous me rapportez, je vous rembourse 10% du prix initial du cours, soit 25€. Ce qui veut dire que, oui, si vous me rapportez 10 élèves, le cours vous est finalement intégralement remboursé !

N’hésitez donc surtout pas à en parler à vos proches et collègues qui veulent écrire, vous pourriez y gagner !

Attention cependant, pour que l’offre soit valable, il faut que le nouvel élève m’ait signalé lui-même qu’il venait sur votre recommandation et qu’il se soit définitivement inscrit, c’est-à-dire que le paiement de l’année complète ait été enregistrée (que ce soit une année en tête à tête ou par correspondance).

Questions/réponses

Combien de temps dure une séance en tête à tête ? Il n’y a pas de plage horaire prédéterminée. A priori, entre 1h et 2h30, selon les besoin de la séance en question et éventuellement des disponibilités que vous pouvez avoir (par exemple si, exceptionnellement, vous devez partir plus tôt). En revanche, peu importe la durée d’une séance, le tarif de chaque séance ne change pas.

Est-il garanti que le projet soit achevé en un an ? Non, pas du tout. Certains seront effectivement terminés en moins d’un an, d’autre non. Cela dépendra beaucoup de vous et de la vitesse à laquelle vous travaillez. De mon côté, je ferai de mon mieux pour essayer, si vous me le demander, de vous presser afin de tenir ce délai. Mais dans l’ensemble, en écriture, je ne vous conseille pas de vous presser inutilement.

Qu’est-ce que les cours apportent de plus par rapport aux articles et vidéos publiées directement sur le site ? A la fois tout et rien. Rien parce qu’effectivement, la plupart des choses que je vous enseignerai, vous les retrouverez à un moment ou à un autre dans mes articles ou mes vidéos en libre accès. Mais tout parce que quoi qu’il arrive, en étant encadré par un professeur, je pourrais vous montrer comment adapter ces connaissances et méthodes à vos projets à vous, vous aider à surmonter vos lacunes et incompréhensions en prenant le temps de vous répondre et en inventant des exercices spécifiquement pour vous. Je pourrais vous coacher pour votre projet personnel. Mais c’est surtout l’aspect mise en pratique de la théorie que vous gagnerez. Enfin, sachez aussi que je publie mes articles et vidéos au compte goutte, a priori, vous dépasserez donc très vite leurs limites et vous aurez beaucoup d’avance sur ceux qui s’en contentent.

 

Pour vous inscrire ou demander des informations complémentaires, n’oubliez pas d’envoyer un mail à l’adresse suivante : ferdinand.trotignon@gmail.com