C’est quoi Story Teller ?

Story Teller était à la base une chaîne Youtube consacrée à l’apprentissage de l’écriture, mais qui, suite à un incident technique, s’est finalement transformée en blog, et qui finalement, a repris ses activités vidéastes sous un autre format sans toute fois arrêter le blog.

Dans la vie, je suis écrivain, scénariste, réalisateur en devenir et éditeur professionnel. J’ai créé ma propre maison d’édition, je suis actuellement des études de cinéma et j’écris des romans qui seront bientôt terminés. Mais surtout, je suis un féru d’écriture et de théorie d’écriture, mon passe temps favori, c’est d’étudier l’art du récit et d’en tirer des règles, des outils, des principes. Bref, je commence à avoir un sacré paquet de connaissances en la matière et j’ai décidé de les partager avec vous ! Et voilà donc d’où vient Story Teller : c’est avant tout le moyen de vous transmettre ma passion pour l’écriture.

L’idée ici, est donc de parler d’écriture. Sur le blog, je publie des articles sur la théorie de l’écriture, les principes de bases, les outils de la narration etc. Bref, tout ce qui concerne la « technique » : comment créer l’identification à un personnage ? à quoi sert le conflit dans un récit ? Et de temps à autre, je publie une « note éditoriale » qui constitue généralement une mise en lumière d’un aspect x ou y du monde l’édition, comme par exemple sur l’édition imprimée et l’édition numérique, le véritable prix du livre, l’intérêt de passer par des petites maisons d’édition ou par l’autoédition quand on commence…

Sur la chaîne, je publie surtout une série de vidéos appelée Le Roman Romancé. Il s’agit d’un sorte de tutoriel de longue haleine pour adopter une méthode professionnelle pour écrire un roman. Mais j’y publie aussi les courts-métrages que je réalise et d’autres vidéos un peu plus étoffées, toujours en lien avec l’écriture, bien sûr !

Mais surtout, je suis professeur d’écriture et je donne des cours à ceux qui ont besoin d’apprendre le métier ou ceux qui ont simplement envie de s’améliorer et de gagner de nouvelles compétences ! C’est ainsi que je gagne ma vie principalement, donc n’hésitez surtout pas à profiter de mon expérience et à vous inscrire à mes cours et ateliers !