Vu : Horse Soldiers

Horse Soldiers

C’est quand même bien fait la propagande américaine, vous ne trouvez pas ?

Il y a quelques temps, au cinéma, je suis allé voir Horse Soldiers de Nicolai Fuglsig et je dois dire que c’était assez fun à regarder.

Au cas où vous ne le sauriez pas, Horse Soldiers c’est l’histoire de comment les américains ont sauvé l’Afganistan, avec seulement douze soldats et des chevaux : parce qu’ils sont trop forts. Non, vraiment, c’est ça l’histoire. On oublie totalement le fait que l’Afganistan est pas du tout sorti l’auberge, ou encore que les Américains faisaient partie d’une coalition internationale, ou même qu’ils ont fini par se retirer en 2014, en laissant le pays se débrouiller seul avec des talibans pas du tout vaincus.

Pour être plus précis, Horse Soldiers raconte l’histoire d’une escouade de douze américains, envoyé dans les régions montagneuses du Nord de l’Afganisan en amont du gros des forces armées alliées et qui avaient pour mission de se rapprocher d’un seigneur de guerre local déjà en guerre contre les talibans, afin de le convaincre de prendre une ville stratégique dans le plan d’invasion de l’OTAN. Cette histoire s’inspire de faits réels et le film célèbre donc l’héroïsme de ces soldats américains qui ont bravé l’adversité pour accomplir leur mission bien plus rapidement que tout le monde ne le croyait possible.

Il n’empêche que, vous aurez le droit à des talibans dépeints comme les grands méchants manichéens pas subtils, des américains héroïques et quasiment sans défauts, et un héros joué par Chris Hemsworth qui va se lier d’une profonde amitié en moins de trois jours avec le seigneur de guerre grand sage militaire qui a plein de choses à lui apprendre, histoire que vous compreniez bien qu’il y avait des gentils Afgans qui avaient vraiment besoin d’être sauvés par l’Amérique.

Mais vous savez quoi ? Le pire, le pire, c’est que ça marche. L’histoire est simple, la mission tout à fait claire pour les spectateurs et les forces ennemies toujours plus dangereuses pour les héros qui doivent tout braver pour accomplir leur devoir. Ma foi, l’amitié entre Chris Hemsworth et le chef de guerre est plutôt réussie et on sent bien la relation de confiance et de respect qui se construit entre les deux. Et à la fin, vous aurez même le droit à un Chris Hemworth qui mène héroïquement la charge à cheval contre des tanks et autres véhicule blindés et qui réussit, contre toute attente, à renverser le sort de la bataille.

Certes, j’ai vu mieux, que ce soit en termes de réalisation ou de scénario, de batailles plus épiques aussi pour vendre l’idéal américain (revoyez le génial Battleship pour vous faire une idée !) et pourtant, il faut reconnaître que ça claque un peu. Quand on est devant un film tel que celui-ci, on est presque prêt à mettre son esprit critique au rencard et à applaudir les valeureux soldats américains qui sont définitivement bien trop forts. Ça donnerait presque envie de tout abandonner et d’aller s’engager dans l’armée pour vivre une vraie aventure héroïque, tient !

Alors voilà, finalement, le film s’arrête, et on rigole bien d’avoir vu cet étalage de propagande pas très subtil. Mais c’est ça que moi, je trouve étonnant avec ce genre de film : c’est que c’est bien fait. C’est que ça fonctionne, que ça ne laisse pas indifférent. On vous met en grande empathie avec l’Amérique et on vous entraine dans le message comme si de rien était. Est-ce que c’est brillant ou dangereux, je ne sais pas.

En tout cas, si vous n’avez pas peur de ce genre de film, Horse Soldiers se défend tout à fait dans le genre et fonctionne plutôt bien. Vous aurez une belle aventure épique à vous mettre sous la dent. Je vous enjoins cependant à rester prudent avec la vision des choses que l’on vous vend. C’est rigolo d’accord, mais ça reste de la propagande, ne l’oubliez jamais.

N’empêche que, bordel, c’était quand même plutôt cool cette charge !

Publicités

Une réflexion sur “Vu : Horse Soldiers

  1. Pingback: Top 10 des meilleurs films de 2018 | Story Teller

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s