Vu : Avengers : Infinity War

Infinity War

Bon… Voilà… C’est fait…

Donc, mercredi dernier, au cinéma, je suis allé voir Avengers 3 : Infinity War de Anthony et Joe Russo et… bah oui, voilà quoi.

Bon, allez, lâchons définitivement le morceau. C’est un super film. Non, allons plus loin, c’est film à la limite du génial. Un Grand Film ? Peut-être pas tout à fait, mais pas loin. Une claque dans ma gueule ? Peut-être pas tout à fait, mais pas loin. Non, sérieusement, je n’ai rien à reprocher à ce film, ou presque : tout y est génial ou si proche de l’être.

Tous les personnages sont biens écrits et bien utilisés. Ils ont tous quelque chose à défendre et le font bien. Les émotions sont placées au bon endroit, ne sont pas coupées par des blagues comme Marvel a si bien l’habitude de le faire, et du coup, les émotions fonctionnent. Lorsqu’il y a de l’humour, il est toujours bien intégré et n’enlève rien à la gravité des scènes. Le film est presque aussi épique qu’on pouvait l’espérer avec un titre pareil. La bataille finale est dantesque. Et le fait de voir tous ces héros s’unir les uns aux autres est vraiment super. La musique est vraiment bien gérée, l’arrivée du thème des Avengers fout même carrément des frissons.

Il n’y a pas de personnage moins bien traité que les autres malgré leur nombre impressionnant. Le film prend le temps de poser son histoire, ses enjeux, ses émotions. Non vraiment, à part encenser le film pendant des heures je ne vois pas bien quoi vous dire.

Je vais simplement m’arrêter quelques instants sur Thanos qui est… de loin le meilleur méchant de l’univers Marvel. Mais surtout, l’un des meilleurs méchants que j’ai jamais vu. Il est exceptionnellement bien écrit, exceptionnellement bien géré, touchant et brillant. On sait exactement pourquoi il fait ça, comment il en est arrivé là et ce qu’il doit traverser pour atteindre son but. Et franchement, un excellent méchant, je l’ai déjà dit… mais ça fait vraiment tout.

Je ne sais vraiment pas quoi vous dire, un peu comme pour Thor Ragnarok, j’ai tout simplement trouvé le film magnifique, maîtrisé, j’ai adoré. Et j’avoue que la fin m’a vraiment, mais vraiment touché et je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’ils osent aller jusque-là. C’est pour l’instant, sans aucun doute, le meilleur film de l’année à mes yeux. Et il y a toutes les chances pour ça reste ainsi tant il est bon.

Et pourtant…

Et pourtant…

Il y a un 2.

Il y aura une suite, un Avengers : Infinity War Deuxième partie.

Et juste le fait de savoir ça, ça gâche tout. Mais absolument tout.

Et du coup, je vous l’avoue, je ne sais pas trop quoi en penser.

En tant que tel, le film frôle le génie, à part une ou deux scènes qui m’ont parues peut-être un peu trop maladroites ou longuettes.

Mais inséré dans la saga, il perdra nécessairement toute sa puissance, toute sa force. Parce que jamais Marvel n’osera assumer ce qu’ils ont fait dans le ce film. Et du coup, peut-on seulement apprécier ce film à sa juste valeur si on sait pertinemment que tout ce qu’il a fait de bien sera entièrement détruit par sa suite ?

Et du coup, ça m’énerve. Et du coup, je ne sais pas quoi en penser.

 

Bref, allez le voir. Vraiment. Et éventuellement, n’allez voir que celui-ci et ignorez ceux qui sortiront plus tard.

Publicités

4 réflexions sur “Vu : Avengers : Infinity War

  1. Je l’ai adoré aussi (alors que j’avais détesté Ragnarök, j’avoue), et globalement pour les mêmes raisons. Enfin un bon méchant ! Enfin de vrais enjeux !! Et quelle fin O_O
    Bon, en revanche je savais qu’il y aurait d’autres films Marvel mais pas qu’il y aurait une deuxième partie officielle … Effectivement, ça enlève pas mal de poids à la fin.

    J'aime

  2. J’ai un peu le même sentiment. J’ai adoré le film, maaais… une certaine phrase d’un certain personnage à la fin, conjugué aux prochains films annoncés, ça amoindrit un peu la force de ce film, et ses « prises de risques ». Ceci dit, les personnages eux-mêmes sont dans une situation désespérée, et du coup l’empathie fonctionne quand même (j’ai beau savoir que… certaines scènes m’ont filé des frissons 😥 ).

    J'aime

    • Et comme toi, j’adore Thanos ! Enfin un antagoniste que l’on peut comprendre, qui ne veut pas « juste » conquérir l’univers parce qu’il le peut/veut. Malgré ce qu’il fait tout le long du film, et ce qu’il a fait par le passé, impossible de le détester.

      J'aime

  3. Pingback: Top 10 des meilleurs films de 2018 | Story Teller

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s